FleurFleur

Suivi du frelon asiatique en Suisse Romande

Comment faire face à l'apparition du frelon asiatique ?

Découvrez les recommandations destinées à tous les acteurs impliqués dans cette thématique du frelon asiatique. Elles présentent les meilleures méthodes actuellement connues pour la surveillance, la recherche des nids et la lutte contre ceux-ci. Elles visent à mettre en place une politique d'information cohérente à destination des milieux concernés et de la population.

Le Service sanitaire apicole (SSA) est chargé de conseiller les apiculteurs sur les questions techniques.

Les recommandations

À propos - Apiculture du Gros-de-Vaud

Pour la période du 28.08.2023 au 10.09.2023, nous demandons votre aide pour observer les alentours de votre rucher afin de détecter la présence ou non du frelon asiatique. Il est conseillé d’observer à l’avant des ruches, pendant la journée aux heures les plus chaudes (9:00-12 :00 et 16:00-19 :00 pendant canicule) et idéalement ensoleillées. L’observation doit durer au minimum 30 minutes bien qu’une heure d’observation soit idéale. Voici les données demandées (tableau en page 3) :

En haut de la page : le nom, prénom de l’observatrice/observateur, un numéro de téléphone et, si possible, une adresse électronique.

  • Colonne 1 : localisation du rucher. Adresse ou idéalement les coordonnées GPS.
  • Colonne 2 : date du jour d’observation. La date doit être comprise entre le 28.08 et 20.09.2023.Toutes observations avant ou après ne seront pas prises en compte dans ce sondage.
  • Colonne 3 : heure du début et heur de fin de l’observation (hh:mm – hh:mm).
  • Colonne 4 : durée de l’observation en heure ou minutes (peut-être calculée de la colonne 3).
  • Colonne 5 : météo lors de l’observation. Par exemple : température, ensoleillement, nuages, etc.
  • Colonne 6 : relever la présence du frelon européen (FE). Voir fiche explicative pour identification (page 2).
  • Colonne 7 : si possible le nombre de visites du frelon européen. Ceci peut-être une estimation. Colonne 8 : relever la présence du frelon asiatique (FA). Voir fiche explicative pour identification (page 2).
  • Colonne 9 : si possible le nombres de visites du frelon asiatique (FA). Colonne 10 : toute autre remarque importante selon vous à communiquer.

Télécharger le document

En cas de découverte d'un frelon asiatique, veuillez prendre une photo ou une vidéo comme preuve et, en plus de remplir le tableau ci-joint, veuillez signaler votre observation à l'adresse www.frelonasiatique.ch. Le plus simple est de capturer un individu et prendre ensuite la photo (p. ex. dans un verre ou après un passage au congélateur). Attention, il serait contre-productif de tuer tous les frelons asiatiques présents au rucher. En effet, c’est grâce aux spécimens vivants que nous pouvons ensuite trouver le nid.

Le tableau des observations est à retourner au plus tard le 15 septembre soit par email à l’adresse l.humair(at)cabi.org soit par voie postale à l’adresse :
CABI
Lauréline Humair
Rue des Grillons 1 - 2800 Delémont

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration !
Lauréline Humair & Lukas Seehausen, CABI Delémont Frelon Asiatique

les mesures à mettre en place pour lutter contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique, également connu sous le nom de Vespa velutina, est importante pour protéger les écosystèmes locaux et les populations d'abeilles locales, car ces frelons sont prédateurs des abeilles.

Voici quelques mesures que vous pouvez mettre en place pour lutter contre le frelon asiatique :

  1. L'identification : Apprenez à reconnaître le frelon asiatique et soyez conscient de sa présence dans votre région. Les frelons asiatiques ont un corps noir avec une bande orange à l'abdomen, des pattes jaunes et une face orange avec des antennes foncées.

  2. Le signalement : Signalez toute observation de frelons asiatiques aux autorités locales, au sein de notre société apicole vous pouvez contacter les personnes en bas de cette page. Le signalement permettra de suivre leur propagation et de prendre des mesures appropriées.

  3. Trouver les nids : Si vous identifiez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété ou à proximité de votre rucher, ne tentez pas de le détruire vous-même, car ils peuvent devenir agressifs en cas de menace. Contactez immédiatement l’inspecteur des ruchers de votre région.

  4. Prévention : Renforcez les ruches en les entourant de filets de protection. Les ruches dotées d'entrées étroites peuvent également décourager l'entrée des frelons asiatiques.

  5. Sensibilisation : Informez votre communauté sur le frelon asiatique et son impact sur les abeilles méliphères. Plus les gens sont conscients du problème, plus il est probable que des mesures de prévention seront prises.

  6. Collaboration : Collaborez avec d’autres apiculteurs.rices ou membres des sections du canton ou de la FVA, pour coordonner les efforts de lutte contre le frelon asiatique. Travailler ensemble peut être plus efficace pour lutter contre cette menace.

N'oubliez pas que la lutte contre le frelon asiatique doit être menée de manière responsable et respectueuse de l'environnement pour minimiser les dommages aux insectes bénéfiques et à l'écosystème local.

Deux délégués FA de la section du Gros-de-Vaud

Pascal Chollet

Pascal Chollet

Ogens 079 293 81 08
Alain Fullemann

Alain Füllemann

Morrens 079 449 37 87

 

EN CAS DE SUCPISSION SUR VOTRE RUCHER CONTACT NOTRE
INSPECTEUR DES RUCHERS responsable du Gros-de-Vaud

 

Alain Perrier

Alain Perrier

Polliez-le-grand 079 453 97 50